Paysage celtique

Hello tous le monde, une fois n’est pas coutume je n’ai pas posté d’article mercredi dernier, des problèmes de santé ont eu raison de moi. Pas de panique aujourd’hui je vais très bien, même très très bien. Ce problème passager m’a fait comprendre de la chance que j’ai d’avoir toujours eu jusqu’à présent une très bonne santé, et d’être rarement malade (angine, gastro,…).

DSC_0856

Je voulais vous partager l’une des dernières balades que j’ai faite récemment. Je suis allé à la vallée de Saints (qui se trouve à Carnoet, à côté de Carhaix que vous connaissez peut-être pour son festival des Vieilles Charrues). N’habitant pas très loin, j’avais envie depuis quelques temps de m’y rendre et l’occasion s’y est présentée. J’y suis donc allé avec ma famille et on a eu de la chance d’avoir un temps agréable, sans être chaud ni froid.  Cet endroit existe depuis près de 10ans, au tout début il n’y avait que quelques statues, aujourd’hui il y en a à pertes de vues. Différents artistes taillent dans notre granit rose leurs saints fétiche.  En plus d’être immergé dans cet atmosphère breton, peut-être à cause des symboles celtes dont sont parées les statues où le fait que les gens du coin conversaient en Breton, la vue en hauteur sur les monts d’arrés me donnait le sentiment que ce coin plus qu’aucun autre en Bretagne, gardait en lui l’histoire de la Bretagne.

DSC_0836

Pour être honnête avec vous je suis assez chauvine et même si je suis née en haute-bretagne (dont la langue d’origine est le gallo) je me suis sentie plus à l’aise et plus fascinée par le breton (langue de la basse-Bretagne), peut-être parce qu’il est plus éloigné du français (le gallo à la même racine latine que le français) et le Breton plus proche de la culture cornique, galloise et irlandaise avait pour moi plus de classe. Le fait que j’ai passée une partie de mon enfance à Carnoet ou on avait des cours de Breton m’a grandement influencée quand au collège je suis retournée en Côtes d’armor ou j’ai choisi de ma cinquième jusqu’à la terminale l’option Breton (j’aurai voulue dès la sixième mais ils ont merdé lors des inscriptions…). Qu’elle ne fut pas ma joie donc d’entendre de nouveau les gens parler Breton de façon si naturelle. Depuis que je vis dans des grandes villes (Rennes puis maintenant Brest qui sont quand même très françaises) je n’avais plus eu accès à cet atmosphère si particulière de la Bretagne. J’aime sa langue même si elle n’a rien de séduisant je vous l’accorde, mais j’aime le fait qu’elle sonne dur à l’oreille comme les vagues qui s’écrasent sur nos rochers pointu en granit. J’aime ma Bretagne parce qu’elle ne cherche pas à séduire, elle est franche et je crois que nous les Bretons sommes un peu comme ça.

Vous laisse avec quelques photos, c’était dur de n’en choisir seulement quelques unes. J’espère sincèrement que vous aurez apprécié cet article (pas du tout objectif). D’ailleurs, petite curieuse que je suis, vous êtes déjà allez en Bretagne? Vous en avez pensé quoi?

DSC_0831DSC_0825DSC_0813DSC_0805DSC_0756

Laisser un commentaire